A découvrir en Ardèche

 

Le Domaine de Salomony est situé à Marcols les Eaux au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Adèche, dans la vallée de la Glueyre à 700m d'altitude.

Patrimoine

Salomony est une ancienne usine à soie   appelée également "moulinage". Cette  activité fût très prospère dans la région au XVIIIe siècle. Le Musée de la soie  "Le Moulin  De La Neuve " à 2 pas du domaine retrace très bien l'histoire des moulinages en Ardèche.

Toujours à côté de chez nous, vous trouverez la source "Janvier" eau minérale férrugineuse. Au XIXème, les 5 principales sources ont été exploitées avant de s'incliner face à la concurrence. La source "janvier" a été exploitée jusqu'en 1970.

Bien que le village de Marcols soit tout petit, vous apprécierez vous promener dans ses ruelles atypiques. Si vous savez observer, vous pourrez voir quelques singularités. Nous proposons notamment aux enfants afin que la découverte soit plus ludique, des photos de certains points du village  qu'ils devront retrouver.

A quelques km, vous découvrirez le village de Saint Pierreville avec son usine et son musée sur la transformation de la  laine de mouton en produits pour la literie.

Toujours dans le coin, le musée de la chataîgne vous ouvrira ses portes afin de vous faire partager l'histoire des chataigniers en Ardèche (la chataigne est le produit phare de la région)

Les sites naturels

Ici la nature est généreuse et donne sans compter malgré sa fragilité.

* Les chemins de randonnées à pied ou en vtt  sont nombreux. Sans aller très loin, vous avez le sentier du "Champs de Mars" qui démarre du village ou  aux 4 Vios juste au dessus de Marcols.  Toujours en partant du doamine, la montée jusqu'au Rocher du Don et  les ruines d'une ancienne forteresse. La vue panoramique est à couper le souffle.

Le site de la  mairie de Marcols et les offices de tourismes se feront un plaisir de vous guider dans vos recherches.

* A proximité de Marcols, quelques uns des trésors naturels du département tels que par exemple  le Mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source; la cascade du Ray-Pic mais aussi le village  de Jean Ferrat: Antraigues.

Vous pouvez me croire, dans un rayon de 40 km environ, que ce soit à pied, à vélo, à moto, en voiture ou encore à cheval vous serez séduits par les activités et découvertes multiples et variées.

Le domaine de Salomony offre la possibilité de s'adonner à la pêche avec la rivière "La Glueyre" qui borde la propriété. Elle est classée catégorie 1 pour la pêche à la truite.

Vous pouvez également choisir l'activité "chaise longue" à l'ombre des arbres, vous rafraîchir dans l'eau courante ou encore chaussés d'une paire de tennis, déscendre la rivière à pied.


Vos activités dans les environs:

* La Dolce Via , ancienne voie de chemin de fer courantsur 45km environ départ Saint Sauveur de Montaguts jusque Le Cheylard

*Aquarock (comme accroc -branche mais au dessus de l'eau)  à Saint sauveur de Montaguts où les peits et les grands pourront  passer un belle journée en choisissant leur parcours.

*Centre équestre La Luc à la champ Raphaël (20mn de Marcols) où vous profiterez d'une balade à cheval dans un cadre exeptionnel (Mont Gerbier de Jonc, Le Mezenc etc...

*Le canoë-kayak toujours à Saint Sauveur

* L'Eyrium , base aquatique au Cheylard


Les festivités

* Les marchés locaux: Albon le jeudi matin, Saint PierreVille le dimanche, Saint Sauveur le samedi

*fête de la Myrtille le 2 août à Marcols,